Your browser does not support JavaScript!

IDEXX vient d’annoncer le lancement de Legiolert, une nouvelle méthode d'analyse par culture qui permet aux gestionnaires d'installations de tester leurs réseaux de distribution d'eau en obtenant des résultats plus rapidement.

Désormais disponible en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, Legiolert est une méthode à haute sensibilité pour la détection confirmée de Legionella pneumophila dans l'eau. Elle permet aux exploitants d'obtenir des résultats rapidement, en 7 jours contre 14 avec les méthodes traditionnelles par culture. Legionella pneumophila est l'espèce de légionelle la plus courante dans l'eau et la première cause de légionellose, une maladie mortelle dans 1 cas sur 10 et qui engendre souvent des symptômes durables chez les personnes touchées. 

Lancée en 2016 en Amérique du Nord, le test Legiolert réduit les temps de réaction des services sanitaires grâce à une quantification spécifique et précise de L. pneumophila dans l'eau, avec des résultats confirmés. Il permet d’éliminer les étapes de numération des colonies et de confirmation, d'où une réduction des besoins de formation, une minoration du risque d'erreur d'interprétation et un gain de temps appréciable pour le personnel de laboratoire.  

Legiolert repose sur une technologie de détection d'enzymes bactériennes qui permet, au moyen d'un substrat présent dans le réactif, de mettre en évidence la présence de L. pneumophila. Grâce au milieu riche en acides aminés, vitamines et autres nutriments du réactif Legiolert, les cellules de L. pneumophila se développent et se reproduisent rapidement. Avec le substrat, les souches de Legionella pneumophila en développement produisent un indicateur de couleur brune.

« Legiolert est un test bien plus sensible et précis que les méthodes par culture actuelles, estime Andrew Headland, Senior Business Manager chez IDEXX Water. De plus, comme ce produit est extrêmement simple d'utilisation et qu'il ne nécessite qu'une formation minimale, nous prévoyons que ce test sera fréquemment employé sur site pour la détection de Legionella pneumophila et qu'il sera largement adopté par les laboratoires. »