Your browser does not support JavaScript!

Rivières à sec, arrêtés sécheresse, arrêts d’exploitation… Dans plusieurs régions de France, nous devons d’ores et déjà faire face à des situations de manque d’eau pour satisfaire tous les usages. Si on ne fait rien, les situations de crise vont se multiplier, jusqu’à pénaliser le développement économique sur les territoires. Deux journées techniques sont consacrées le 16 mars prochain à cette problématique.

La première, organisée par Agropolis, se déroulera à Montpellier et réunira élus, techniciens des collectivités, représentants de l’Etat, du monde industriel, agricole et associatif, bureaux d’études… Elle s’attachera à promouvoir la concertation entre acteurs d’un même territoire : se mettre autour d’une table pour bâtir ensemble un plan de gestion de la ressource (PGRE) est sans doute la bonne méthode.  

Mais comment faire ? Quels bénéfices pour le territoire ? Comment lever les obstacles ? Quelles conséquences sur les financements de l’agence de l’eau ? C’est à ces questions et à bien d’autres que cette journée s’efforcera de répondre.

La seconde, organisée conjointement par l’AFPCN, la SHF, l’AFEID et l’Académie de l’Eau, se déroulera à Paris et portera sur l’évaluation des conséquences hydrologiques du réchauffement du climat. 

Une première partie sera consacrée à la présentation de travaux scientifiques permettant de mieux connaitre les dernières évolutions constatées sur le climat en France (température, précipitation, déficit hydrique) et des variables associées (nappes, régime des cours d’eau, état des glaciers, des milieux aquatiques et de la qualité des eaux) et sur les évolutions futures au 21ème siècle. 

La seconde partie portera sur les résultats de projets de recherche récents visant à progresser dans l’évaluation future des ressources en eau et des usages, et à la mise en évidence de situations potentielles critiques.

Renseignements et inscriptions : http://www.france-sud.ird.fr/toute-l-actualite/les-manifestations/journee-technique-partage-de-l-eau-a-l-heure-du-changement-climatique-la-solution-le-plan-de-gestion-de-la-ressource-en-eau  et http://www.shf-hydro.org/216-1-manifestations-16.html