Ryb annonce le lancement d'une application Android dédiée à la détection des réseaux enterrés pour étoffer sa gamme de produits Eliot®. Cette application permet de communiquer, à partir d'un Smartphone Android, avec les marqueurs Eliot positionnés sur les réseaux. En complément, Ryb propose un téléphone durci pour les chantiers, intégrant l'application en natif. Ces innovations visent à faciliter le repérage et la détection de tout type d'ouvrages et de canalisations enterrés.
L?application Eliot mobile pour Smartphone Android fonctionne selon le protocole NFC (Near Field Communication). Dédiée à une utilisation sur les chantiers équipés de la technologie Eliot, elle permet :
- le pré-encodage des champs (paramètres) en vue de la préparation d'un chantier,
- l'encodage des champs sur le chantier avant l'enfouissement des réseaux,
- la lecture des informations contenues dans les marqueurs Eliot (tags et modules électroniques ? Electronic Marker System).
L?application comporte deux niveaux de renseignement pour identifier les canalisations et ouvrages : un premier niveau avec le numéro d'identification, l'application et le type de réseau et un deuxième niveau comprenant le diamètre de la canalisation, l'année de pose et le numéro de lot de production en usine.
Cette application est native sur les Smartphones fournis par Ryb. Idéal pour l'utilisation sur les chantiers, le téléphone durci et étanche est résistant aux conditions extérieures et répond à la norme IP67.
Il est également possible de télécharger l'application Eliot depuis un mobile disposant d'une antenne NFC, présente sur les mobiles de dernière génération. « Grâce à cette application mobile, la technologie Eliot peut être déployée rapidement et simplement en amont du chantier, souligne Marc-Antoine Blin, Président du groupe Ryb. Elle sera proposée très prochainement en multi-langues pour nos clients étrangers. Eliot répond à un réel besoin des utilisateurs et s'inscrit dans la stratégie d'innovation de Ryb, pour faire évoluer les standards en matière de sécurité et de gestion patrimoniale, et rendre les réseaux intelligents ».