Le groupe RYB, spécialiste français des solutions réseaux polyéthylène pour le BTP, annonce la création de la division RYB Industrie et le lancement commercial d'Eliot®, Equipement de Localisation et d'Identification des Ouvrages en Terre. Il s'agit de la première technologie RFID communicante adaptée à la détection de canalisations, réseaux et de tous types d'ouvrages enterrés.
Face aux risques et aux coûts engendrés par les 100.000 canalisations arrachées accidentellement chaque année, Eliot permet de sécuriser les chantiers et répond ainsi à un besoin des acteurs du marché des travaux publics et réseaux.
Grâce à une technologie RFID développée en partenariat avec les laboratoires de recherche du CEA-Leti, Eliot permet de détecter tous les ouvrages, quelle que soit la nature du sol et de l'environnement, et ce jusqu'à 1,50 mètre de profondeur, avec une précision de l'ordre du centimètre.
Eliot est aussi bien adapté au secteur de l'eau que dans les domaines du gaz, de l'énergie ou des télécoms.
Depuis 2011, une dizaine de chantiers tests ont été réalisés, permettant de valider les méthodes de pose ainsi que les mesures concernant le positionnement des tags RFID suivant les 3 axes X, Y, et Z (plan et profondeur), répondant ainsi à la législation en vigueur sur le recensement et la sécurité des travaux à proximité des réseaux.
Parallèlement, RYB a revu entièrement ses lignes de production avec l'ajout d'équipements pour industrialiser la production des tubes et canalisations intégrant la technologie Eliot qui s'intègre donc dans le nouveau standard de production des réseaux PEHD, les rendant ainsi détectables et communicants.
L?entreprise a également investi dans de nouvelles presses à injecter afin de produire les marqueurs électroniques à installer sur tout type de réseaux. L?ajout d'un marqueur électronique permet l'équipement de tous types de canalisations et pièces de réseaux non fabriquées par RYB, telles que les réseaux PVC, béton, fonte et acier par exemple, les raccords et pièces de robinetterie, de mesure, et autres points singuliers des ouvrages enterrés.
« Le lancement commercial d'Eliot intervient alors que la technologie a fait ses preuves sur de nombreux chantiers pilotes et que nous sommes prêts à produire en grandes séries » souligne Olivier Séon, Directeur de la Division RYB Industrie. « Nous attachons une importance particulière à la qualité de nos produits. Il s'agit de l'aboutissement d'un lourd investissement aussi bien sur le plan financier que sur le plan humain. Cette technologie unique et innovante intéresse déjà beaucoup d'acteurs du secteur et vise aussi bien le marché français que l'export ».
Avec la création de la division RYB Industrie et le lancement de la gamme Eliot, le groupe RYB se structure désormais autour de 5 pôles métiers : travaux publics et réseaux, industrie, géocomposites de drainage, bâtiment et énergies renouvelables, irrigation.
« La création du pôle métier Industrie est une suite logique de la structuration de RYB et vient compléter les quatre autres pôles d'activités du groupe. RYB grandit autour des thématiques liées à la Construction et l'Environnement, avec le souci de la préservation des ressources en eau et en énergie notamment. L?apport de la technologie Eliot est celle d'une innovation de rupture, qui vient créer de nouveaux standards en matière de sécurité, de gestion patrimoniale et de traçabilité autour des réseaux. Elle ouvre également la voie à de nouveaux partenariats industriels en matière de transfert de technologie, et à l'export de solutions innovantes», conclut Marc-Antoine Blin, Président du groupe RYB.