Safege, filiale de Suez Environnement, et Explicit viennent de signer un accord de partenariat stratégique associé à une prise de participation minoritaire et évolutive de Safege dans Explicit. Cette opération qui fait suite à une coopération étroite entre les deux sociétés depuis près de deux ans, consolide les compétences de Safege dans les domaines de l'utilisation rationnelle de l'énergie, du développement des énergies renouvelables et de l'adaptation au changement climatique, pour lesquels Explicit dispose d'un savoir-faire reconnu depuis plus de 20 ans et possède de nombreux outils scientifiques.
Fondée en 1988 et basée à Paris, la société Explicit accompagne les acteurs territoriaux dans la définition et la mise en ?uvre de leurs politiques et programmes d'actions énergétiques durables et de valorisation des ressources locales, intégrant notamment la réalisation de Plans Climat Energie Territoriaux. Explicit apporte également son expertise à l'ensemble des gestionnaires de patrimoine dont l'objectif consiste à optimiser l'efficacité et la dépense énergétique à l'échelle d'un parc ou d'un bâtiment.
Ce rapprochement permet à Safege de compléter et d'enrichir ses offres pour l'accompagnement de ses clients dans le cadre de l'aménagement durable des villes et des territoires, en leur proposant une assistance à maîtrise d'ouvrage couvrant l'ensemble de leurs enjeux énergétiques et environnementaux. Commentant cette opération, Benoît Clocheret, Président Directeur Général de Safege a déclaré : « Après 2 ans de collaboration, cette opération vient souder des synergies déjà fortes entre nos deux activités et nous permettra d'accompagner les collectivités dans leurs objectifs simultanés de performance économique et d'excellence environnementale pour atteindre les objectifs du Grenelle de l'Environnement».
Ce partenariat permet à Explicit d'étendre sa capacité d'intervention en s'appuyant à la fois sur le savoir-faire de maître d'?uvre de Safege et sur son réseau de plus de 40 agences réparties en métropole et dans les Territoires d'Outre Mer.