Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

À Saint-Denis, Soprema et Aquatiris s’installent sur la nouvelle caserne de pompiers pour y économiser l’eau potable

22 octobre 2024 Paru dans le N°475 ( mots)
© SOPREMA Entreprises

La solution de traitement des eaux usées en toiture Skywater Clear de la société Soprema, conçue en collaboration avec le spécialiste français en ingénierie de phytoépuration Aquatiris, sera installée à partir de novembre 2024 sur le toit de la nouvelle caserne de pompiers de Saint-Denis (93), s’adaptant ainsi au nouveau cadre réglementaire en matière de réutilisation des eaux non conventionnelles.

Conçue pour collecter les eaux grises du bâtiment directement sur site (sauf les eaux usées provenant des WC) via un procédé de phytoépuration en toiture, la solution Skywater Clear permet de réutiliser celles-ci pour l’alimentation des chasses d’eau et l’arrosage des espaces verts de la nouvelle caserne de pompiers de Saint-Denis (93), dont le bâtiment a été réhabilité dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une étape importante pour Soprema et Aquatiris, qui a été rendue possible grâce aux efforts conjoints du centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et du Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains (LEESU).

Installée sur la toiture de la caserne, cette technologie se déclinera en trois étapes de traitement de l’eau : prétraitement, filtration biologique par les plantes, et désinfection, afin de permettre une gestion optimisée de l’eau et de garantir la conformité vis-à-vis du décret publié en juillet 2024 dans la droite ligne du Plan Eau. Annoncé par le Gouvernement le gouvernement en 2023, ce texte lève plusieurs verrous réglementaires pour faciliter la réutilisation des eaux non conventionnelles en France. 

Cette installation à Saint-Denis permise sous dérogation, dont le chantier débutera en novembre 2024, a notamment pour objectif de traiter un volume journalier de 4,3 m³ d’eaux grises issues des douches et lave-mains. Déjà installée en toiture du nouveau siège social de Soprema à Strasbourg, Skywater Clear doit également être implantée en 2025 sur un troisième site, à Sausheim (68), sur le toit de son usine toujours en construction. 

Entreprises liées
Contenus liés