Des travaux d'envergure sont en cours pour la réalisation d'une centrale hydroélectrique à Saint'Martin de la Porte, dans la vallée des Encombres, en Savoie. Ils sont conduits par la maîtrise d'?uvre Setec Energy Solutions pour Synergie Maurienne, par les entreprises du groupement Truchet et Rampa, la fourniture des canalisations en fonte ductile ayant été confiée à Saint-Gobain PAM.
La centrale hydroélectrique étant située dans une zone sensible aux glissements de terrain, le bureau d'études Setec Energy Solutions a recommandé l'utilisation de la fonte ductile pour la partie supérieure de la conduite forcée, entre la chambre de mise en charge et le seuil de la falaise. Saint-Gobain PAM a ainsi fourni 1.900 ml en canalisations Universal® de DN 500 en version verrouillée, qui supporte des niveaux de pression très élevés sur le tracé.
Sur ce tronçon, 1 100 ml traversent une zone de mouvements et de glissements de terrain, tant latéraux que longitudinaux, d'une amplitude de 10 à 20 cm par an. Une solution devait donc être trouvée pour protéger durablement la conduite forcée.
Protéger la conduite forcée
Les équipes Saint-Gobain PAM ont convaincus les ingénieurs en charge du projet d'utiliser une technologie conçue pour protéger les réseaux soumis à des évènements géotechniques sévères ou majeurs. Geoflex® est un raccord coulissant, flexible et extensible, en fonte ductile conçu pour garantir la résistance des canalisations aux mouvements de terrain.
Il compense simultanément, grâce à sa conception spécifique, des sollicitations en extension, contraction, déflexion, rotation et déviation angulaire. Cette solution intègre une technologie d'assemblage innovante qui lui confère une excellente tenue mécanique et une résistance élevée au déboîtement.
Elle est constituée d'un manchon coulissant et de 2 rotules à brides articulées, le tout assemblé en une seule pièce, sans vis ni écrou, qui s'adapte aux canalisations en fonte ductile tout comme en acier.
Geoflex® permet des amplitudes d'adaptation aux mouvements de terrain tout en maintenant un fonctionnement fiable et étanche à 16 bar. La déviation angulaire va jusqu'à +/-30° à +/?40° et sa capacité de déflexion (affaissement) se situe de 100 mm à 600 mm, en fonction de la longueur du manchon. Sa capacité d'extension et de contraction varie de 200 mm (+/?100 mm) à 600 mm (+350 mm/-250 mm). La résistance au déboîtement, selon la norme ISO 16134, est équivalente à 3xDN en kN
Une première en France
Pour la centrale hydroélectrique à Saint-Martin de la Porte, un raccord Geoflex® a été positionné au point de cisaillement entre deux zones de glissement, précisément là où les canalisations risquent de subir un allongement important avec déviation. Cette première installation en France s'est bien déroulée.
Le raccordement de Geoflex® aux conduites a été effectué avec l'assistance technico-commerciale de Saint-Gobain PAM aux équipes de pose.
Comme sur tous ces chantiers, Saint'Gobain PAM revendique le droit d'être considéré sur la base du coût global intégrant non seulement la fourniture des canalisations, mais aussi la durabilité et la fiabilité des installations dans le temps, l'assistance des équipes technico-commerciales accompagnant les différentes entreprises pour la logistique, l'assemblage, la pose et la mise en ?uvre du système de canalisations.
Saint-Gobain PAM compte près de 40 ans d'expérience dans les canalisations pour l'hydro-électricité, l'équipement de 350 centrales hydroélectriques représentant 400 kms de canalisations.