Après la région Ouest certifiée dès juillet 2005, Afaq-Afnor Certification a décidé d'accorder la certification selon les trois référentiels Qualité-Sécurité-Environnement (QSE) à l'ensemble des activités eau et assainissement de Saur pour les régions Centre-Est, Sud-Est et Centre-Ouest.
Les régions Sud-Ouest et Nord-Ile-de-France-Normandie obtiennent pour leur part la certification Afaq QS (Qualité Sécurité) pour l'ensemble de leurs activités et la certification QSE sur une sélection de contrats clés. Le pôle eau et assainissement de Saur devient ainsi la première éco-industrie en France à être dotée, sur un périmètre aussi large, d'un système de management QSE conforme aux standards internationaux ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001.
En France, dans le secteur des éco-industries, 331 sites sont titulaires à ce jour d'une certification Afaq. Parmi ceux-là, 16 seulement bénéficient de cette triple certification Qualité-Sécurité-Environnement. Tous domaines confondus, en France et à l'international, il existe 997 sites certifiés « Afaq QSE ».
Parallèlement, Stereau, filiale Ingénierie et Construction du groupe, qui bénéficie déjà des certifications ISO 9001 et ISO 14001 a développé un label spécifique Haute Qualité Environnementale pour la conception et la construction de ses stations de production d'eau potable et d'épuration des eaux usées. La démarche repose sur une approche concertée entre les parties prenantes d'un projet et en premier lieu avec le maître d'ouvrage. Elle permet d'avoir un langage commun autour de 14 cibles décrivant précisément les caractéristiques environnementales d'un projet.
Cette approche rationnelle et formalisée du marché permet de s'accorder sur des objectifs partagés par tous (maître d'?uvre, architecte, concepteur-réalisateur, riverains, exploitant) en vue de maîtriser les impacts de l'usine sur l'environnement extérieur, d'assurer un environnement confortable et sain pour les utilisateurs et les riverains et de préserver les ressources naturelles en optimisant leur usage.