La Société MaSa, joint venture entre Saur et le groupe Saoudien Marafiq, vient de signer un nouvel accord qui étend ses activités à l'exploitation des services d'eau et d'assainissement de la ville industrielle de Yanbu, sur la côte Ouest du Royaume d'Arabie Saoudite.
Reconnaissant les performances atteintes par MaSa depuis 3 ans dans sa gestion des services d'eau, d'assainissement et de refroidissement de la ville industrielle de Jubail, Marafiq, premier opérateur privé de services d'eau et d'électricité en Arabie Saoudite, confie donc à MaSa l'exploitation et la maintenance des installations d'eaux usées ainsi que le réseau de distribution d'eau de la ville industrielle de Yanbu.
Pour une durée de six ans, le périmètre d'exploitation concernera la collecte et le traitement des eaux usées des deux stations d'épuration, l'une à usage domestique, l'autre à usage industriel, la maintenance du réseau d'eaux usées et la distribution d'eau potable des zones résidentielles et industrielles.
Cette extension permettra à MaSa de créer des emplois et de favoriser la formation du personnel saoudien dans une ville réputée pour son importante raffinerie. Yanbu Industrial City est située sur la Mer Rouge à 400 km au nord de Djeddah, et se positionne comme le deuxième plus grand site pétrochimique du Royaume, après Jubail Industrial City.
Saur avait été sélectionné en 2011 comme opérateur en raison de son expertise et de son expérience dans la gestion d'exploitations d'eau et d'assainissement en France et en Europe. Saur et Marafiq ont alors décidé de la création d'une structure commune pour l'exploitation et la maintenance des services d'eau et d'assainissement. Ce partenariat s'est effectué dans le cadre d'une «Operation & Maintenance Joint Venture».
Avec la mise en place de ce nouveau contrat, Saur confirme son développement à l'international et son implantation durable dans le plus grand des pays de la péninsule arabique.