Après plus de deux ans d'études et près d'un an d'aménagement, l'usine SCA de produits d'hygiène papier située à Kunheim (Haut-Rhin), qui emploie 480 collaborateurs vient d'inaugurer sa station biologique de traitement des eaux usées issues de la production par lagunage planté de roseaux. C?est la plus grande station de ce type en France et la première implantée en milieu industriel.
La station de traitement des eaux traditionnelle dont dispose le site SCA de Kunheim est désormais complétée par une station biologique composée de quatre lagunes plantées de roseaux, assurant un traitement plus complet des eaux usées issues de sa production. Présent à Kunheim depuis 50 ans, SCA y fabrique des produits d'hygiène en papier à usage sanitaire et domestique commercialisés sous les marques Lotus (mouchoirs et papier toilette) et Okay (essuie-tout).
Après un traitement physico-chimique initial, les eaux issues de la production sont acheminées vers la nouvelle station de traitement biologique. Elles sont alors filtrées par des couches successives de graviers et de sables plantés de roseaux. Pendant ce parcours, les bactéries fixées sur les racines des roseaux viennent digérer les matières organiques contenues dans les effluents. C'est l'action combinée des bactéries, roseaux et couches filtrantes qui permet l'épuration sans qu'il soit nécessaire d'ajouter de produits chimiques ni de consommer de l'énergie. En fond de lagune, un réseau de drains récupère les eaux traitées pour les acheminer vers le Rhin.
Cette station biologique permettra de traiter les 3.000 m3 d'eau journaliers nécessaires à la production quotidienne des 15 millions de mouchoirs, 2 millions de rouleaux de papier toilette Lotus® et 300.000 rouleaux d'essuie-tout Okay® du site.
« Avec notre dispositif physico-chimique, nous respections déjà la règlementation européenne en vigueur, indique Elena Viviani, directrice du site SCA de Kunheim. Avec l'ajout de cette nouvelle station biologique, nous devançons les nouvelles exigences de l'Europe en matière de rejet des eaux usées qui interviendront en 2017. Ce dispositif améliore de 50% l'efficacité de la filtration des eaux que nous traitons. De plus, nous innovons à plus d'un titre car cette station est la plus importante de ce type en France et la première implantée en milieu industriel », ajoute-t-elle.
Premier propriétaire privé forestier d'Europe, SCA a souhaité préserver l'équilibre forestier du site situé en bordure du Rhin et au c'ur de la forêt alsacienne. « Pour compenser les 15.000 m² de parcelle défrichés pour accueillir la nouvelle station biologique, nous replanterons au printemps prochain 3.250 arbres d'espèces différentes sur une surface équivalente », explique Olivier Siron, responsable qualité et environnement du site SCA de Kunheim.
« Ce projet de 2 millions d'euros a été géré par les équipes de l'usine en étroite collaboration avec les ingénieurs du centre de recherche et développement mondial de SCA sur le papier, basé à Kunheim, qui compte 60 personnes », précise de son côté Sylvain Tschaen, responsable du projet. « Par ailleurs, nous avons souhaité confier la réalisation de la station biologique à des prestataires et fournisseurs locaux situés à une vingtaine de kilomètres de l'usine, ce qui a permis de réduire l'impact écologique du projet tout en favorisant l'emploi local. Nous avons également privilégié l'utilisation de matériaux locaux».
Mise en service fin 2015, la nouvelle station biologique doit connaitre une période de réglages pendant encore quelques semaines. La station atteindra son rendement biologique optimal après les cinq premiers mois d'utilisation, temps nécessaire aux roseaux pour arriver à maturité.