L?INA P-G, l'ENGREF et l'ENSIA ont choisi de fusionner pour donner naissance au 1er janvier 2007, un nouvel établissement, l'Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l'Environnement, dénommé Agro Paris Tech.
Avec 2.000 étudiants dont 500 doctorants, 200 enseignants-chercheurs associés à 300 chercheurs dans une trentaine d'unités de recherche couvrant un large spectre disciplinaire, Agro Paris Tech, issu du rapprochement de l'INA-PG (Institut national agronomique de Paris-Grignon), de l'ENSIA (Ecole nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires de Massy) et de l'ENGREF (Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts), devient ainsi la plus grande école européenne dans le domaine des sciences et technologies du vivant.
Implanté sur 9 sites dont 4 en Ile-de-France, Agro Paris Tech maintiendra à sa naissance les cursus de formation d'ingénieurs hérités des trois écoles d'origine : ingénieur agronome à vocation généraliste, ingénieur des industries agricoles et alimentaires, ingénieur forestier, ingénieur du GREF, ainsi que les formations de masters et de doctorat.
L?association de la culture systémique et généraliste de l'INA P-G, la tradition industrielle et technologique de l'ENSIA, la capacité, pour l'ENGREF, à mobiliser les interfaces entre sciences et techniques et gestion des politiques publiques, permettra ainsi d'offrir une large gamme de parcours de formation aux ingénieurs, étudiants en masters et docteurs et de les adapter pour répondre aux évolutions des besoins de nos sociétés.
Dans cette perspective, Agro Paris Tech s'organise autour de 5 grandes thématiques d'enseignement et de recherche soit axées sur les sciences et ingénieries, soit transversales : les sciences agronomiques, forestières, de l'eau et de l'environnement ; les sciences de la vie et de la santé ; les sciences et procédés pour les aliments et bioproduits ; sciences économiques, sociales et de gestion ; modélisation mathématique, informatique, physique.
Le décret fondateur confère à Agro Paris Tech le statut de « grand établissement », doté d'une autonomie de fonctionnement au sein duquel l'ENGREF aura le statut d'école interne.
Cette création s'inscrit dans le cadre de la mise en place des pôles de compétence régionaux initiée par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche.