Locken a développé une solution adaptée à la sécurisation du stockage et du transport de l'eau et répondant au besoin de protection des installations classées et des sites distants. Près de 100 000 sites en Europe ont déjà été équipés par cette société française.
Cette solution de contrôle d'accès sans câblage s'articule autour de trois éléments principaux : une clé digitale intelligente, des cylindres électroniques et des distributeurs de droits d'accès pilotés par une suite logicielle, conviviale et sécurisée, qui permet de paramétrer les autorisations d'accès et de capturer les données.
La clé Locken digitale concentre l'intelligence du système et constitue le c'ur de la solution : elle intègre la source d'énergie, les droits d'accès et permet la traçabilité. Sans variure mécanique, reprogrammable et non reproductible, elle apporte une réponse infaillible à la problématique du vol et de la perte : une clé égarée ou volée devient inutilisable par la simple désactivation des droits d'accès.
Elle permet à l'utilisateur l'obtention et la mise à jour de ses droits d'accès à distance et remonte les informations vers le système central : tentatives d'ouverture de serrures non autorisées, heures d'ouverture, défaut d'une intervention prévue...
Remplaçant tous les dispositifs d'accès traditionnels, elle devient l'élément unique pour ouvrir l'ensemble des accès et se substitue aux trousseaux de clés mécaniques compliqués à gérer.
Les cylindres électroniques Locken sont passifs : ils sont déverrouillés seulement lors du contact avec la clé qui transmet l'énergie et communique les droits d'accès. Aucune donnée relative aux droits d'accès n'étant stockée dans les cylindres, aucun déplacement sur les portes n'est nécessaire pour la reprogrammation des droits.Ils s'installent, sans câblage et sans modification de portes, à la place des cylindres mécaniques existants et ne requièrent pas de maintenance.
Les distributeurs de droits d'accès permettent l'actualisation des droits d'accès dans les clés et la remontée des historiques d'utilisation. Ces opérations s'effectuent simplement depuis une borne fixe dédiée, un téléphone mobile ou un ordinateur connecté à Internet.
Quel que soit le nombre de points d'accès, l'installation d'une solution basée sur des clés intelligentes et des cylindres électroniques s'avère économique. Ne nécessitant ni câblage, ni ingénierie civile, le coût d'installation des cylindres est réduit. En terme d'exploitation, la gestion informatisée et centralisée des cylindres électroniques exige moins de ressources humaines qu'une gestion de clés mécaniques et le budget consacré aux clés perdues disparaît.
En plus d'apporter des réponses aux problématiques de sécurité, la solution Locken combine efficacité opérationnelle et réduction des coûts d'exploitation.