Sous l’impulsion des agriculteurs locaux, une étude consacrée à la gestion de l’eau et aux ouvrages nécessaires à la préservation de la ressource a été lancée fin novembre 2024, pour une durée de 18 mois.
Initiée dans la continuité du plan eau dévoilé par le Gouvernement en 2023, cette démarche doit notamment permettre d’étudier la faisabilité technique, économique et financière d’une extension du Réseau Hydraulique Régional (RHR) dans l’Aude et les Pyrénées Orientales (projet également appelé Aqua Domitia 2), explique la Région Occitanie.
« Ce travail s’inscrit dans le cadre fixé par l’État du Plan eau national et du Plan de résilience pour l’eau dans les Pyrénées-Orientales avec deux objectifs majeurs : activer tous les leviers disponibles pour assurer la sobriété des usages de l’eau de tous les acteurs et optimiser la disponibilité de la ressource qu’il s’agisse d’eau potable, d’irrigation, ou pour les industriels », a souligné le préfet de région, Pierre-André Durand, en marge de cette annonce.
Au terme de trois années consécutives de sécheresse, la Région Occitanie a donc finalement acté le lancement de cette étude, qui sera menée conjointement avec la Banque des Territoires, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et les Départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, particulièrement impactés par les épisodes de fortes chaleurs. Ces différentes entités auront notamment pour mission d’identifier les solutions permettant de sécuriser l’accès à l’eau sur le littoral d’Occitanie.
« L’appel de Bages que nous avons lancé le 23 octobre dernier vient rappeler que dans l’Aude ou les Pyrénées-Orientales, nos habitants, viticulteurs, arboriculteurs et nos entreprises ont besoin de solutions face au manque d’eau persistant. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui cette étude qui doit apporter, en lien avec les réalités et besoins locaux, des réponses concrètes face à cette pénurie. C’est également pourquoi nous travaillons d’ores et déjà pour déployer, à court, moyen et long terme, des solutions explorant tous les moyens à notre disposition, que ce soit la réutilisation des eaux usées, le maillage efficace des réseaux d’approvisionnement, la création de retenues collinaires ou encore des forages quand c’est possible. Plus que jamais, nous devons être collectivement concernés et mobilisés pour assurer une gestion solidaire de nos usages », a notamment déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.