En mai 2023, l’association Amorce, en partenariat avec la Banque des Territoires, lançait le label « Territoire d’eau en transition écologique » à destination des services publics de l’eau et de l’assainissement (EPCI et syndicats).
L’idée est de favoriser une gestion écologique de l’eau selon quatre grands axes : réduire les tensions quantitatives, protéger les ressources des pollutions émergentes, engager les services publics d’eau dans l’économie circulaire ainsi que dans la transition énergétique.
Lors de son congrès annuel des 18-20 octobre, à Toulon, Amorce a attribué les premiers labels. Parmi les récipiendaires figure Sénéo, le syndicat producteur et distributeur d’eau potable qui alimente 10 communes des Hauts-de-Seine (Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Colombes, Courbevoie, La Garenne-Colombes, Gennevilliers, Nanterre, Rueil-Malmaison, Suresnes, Villeneuve-la-Garenne). Sénéo a été récompensé pour ses performances en termes de lutte contre les fuites. Ses plus de 1000 km de réseau ont en effet un rendement de 94% (la moyenne nationale stagne à 81,5%).
Pour atteindre un tel résultat, Sénéo a
- disposé environ 1500 capteurs sur son réseau pour détecter les fuites et suivre les volumes
- sectorisé son réseau
- installé une veille active, en particulier en inspectant les canalisations stratégiques grâce aux robots à ultrasons de Xylem.
Le syndicat poursuit également une politique volontariste de renouvellement des canalisations, à un taux supérieur à la moyenne nationale.