Malgré le confinement, le colloque national « risque ruissellement : diagnostic et solutions », dont la revue L’Eau, l’industrie, les nuisances était partenaire, a pu se tenir. Ce premier colloque 100% digital, organisé par la Société Hydrotechnique de France (SHF) et l’Association Nationale des Elus de Bassins (ANEB), a rencontré un franc succès avec plus de 230 participants inscrits, français et étrangers, près de 440 messages postés et plus de 120 demandes de contact en BtoB.
Les participants ont pu suivre à distance, via une plateforme dédiée, trois sessions thématiques, 47 présentations orales et posters, une table ronde, un atelier de présentation d’outils cartographiques et ont pu dialoguer en temps réel avec leurs pairs. Le colloque a permis de faire un point exhaustif sur la très grande diversité des phénomènes de ruissellements qui sont aujourd’hui à l’origine de plus de 50% des sinistres inondation déclarés en France, mais aussi dans les pays voisins comme la Suisse et la Belgique. Les méthodes de diagnostic, de cartographie de l’aléa et des risques et les différentes actions préventives possibles ont pu être amplement présentées et discutées.
L’ensemble des contenus produits pour ce colloque - replay des sessions live, reportages, vidéos des présentations, pitch, actes du colloque – constitue une mine d’informations les plus à jour sur le sujet. Ces contenus sont d’ores et déjà consultables pour les participants inscrits sur le site du e-colloque. L’accès au site sera plus largement ouvert d’ici le mois de mars à ceux, adhérents de la SHF ou non-adhérents qui souhaiteraient avoir accès à ce véritable état de l’art en matière de gestion du risque ruissellement.
Renseignements sur le site de la SHF : www.shf-hydro.org