Depuis son lancement il y a 3 ans, le data logger communiquant Sofrel LS a largement été adopté par les exploitants de réseaux. Aide précieuse pour la télérelève des compteurs de sectorisation, la détection de fuites et le diagnostic des réseaux, Sofrel LS doit son succès à sa conception pour une installation souterraine en regard (étanchéité, alimentation par pile, antenne GSM haute performance?). Aujourd'hui, Lacroix Sofrel propose une nouvelle fonctionnalité à son LS avec la communication par liaison GPRS.
Le nouveau Sofrel LS GPRS reprend les clés du succès de Sofrel LS GSM : un matériel fiable soumis à un milieu sévère, autonome en électricité et une transmission efficace des données. Il utilise le réseau GSM et s'appuie sur les technologies d'internet pour communiquer ses informations. Le coût de communication est très compétitif. La facturation n'est plus calculée sur le nombre de messages ou le temps de communication mais au volume d'échange (kilo-octet).
Les autres avantages de la version GPRS sont d'apporter plus de souplesse dans l'administration d'un important parc de loggers et d'établir des communications sécurisées en temps réel tout en permettant au system central d'envoyer un acquit au LS confirmant la bonne transmission des informations. LS GPRS communique également par messages texte avec le portable d'un technicien de maintenance en cas d'alerte (dépassement de seuil, pression anormale?).
La fonctionnalité GPRS s'accompagne d'un nouveau service que Lacroix Sofrel va présenter sur Pollutec 2010 : la centralisation des données de sectorisation sur internet.
Les données des points de comptage telles que les index, calculs des débits (moyen, mini, de nuit'), mesures des pressions' sont envoyées quotidiennement par les datalogger communiquant Sofrel LS GPRS vers un serveur web dédié. Web LS, service de centralisation de données de sectorisation sur Internet, permet à l'exploitant de se connecter à un serveur à l'aide d'un simple navigateur et d'un abonnement internet (ADSL, 3G?). L?utilisateur abonné peut télécharger les données utiles à la détection de fuites et au diagnostic de son réseau d'eau.
Le flux des données sur internet est parfaitement sécurisé. L'accès au serveur par mot de passe garantit l'entière confidentialité des données.
L'affichage des données dans Web LS est entièrement paramétrable. L'utilisateur sélectionne dans les valeurs courantes disponibles (index, volumes, débits') celles qu'il souhaite transformer sous forme de courbes. Il choisit le cadrage de l'échelle et met en place les barres de seuil. Il peut transférer les données de chaque secteur dans Excel et établir ses tableaux de bords d'exploitation.
Simple d'utilisation, convivial, Web LS offre la possibilité aux exploitants de suivre au quotidien le fonctionnement de leur réseau. Economique, cette solution de centralisation de données permet de réduire les coûts inhérents à tout poste central de télégestion ou de supervision ; pas de licence à acheter, pas de formation, pas de maintenance du système.