Le rachat d'ICEA par Sogreah confirme la stratégie du groupe qui développe une activité de conseil économique, institutionnel et organisationnel et qui travaille de plus en plus régulièrement sur des problématiques de gestion de services publics et de partenariats public-privé.
Sogreah, société d'ingénierie intervenant dans les domaines de l'eau, de l'énergie et de l'environnement, vient de racheter l'activité internationale d'ICEA (Ingénieurs Conseil et Économistes Associés), une société spécialisée dans les études technico-économiques, et dans le conseil en management des services publics marchands.
Cette opération est le fruit de rapprochements qui se sont opérés au fil des missions que les deux sociétés ont réalisées en partenariat.
Créée en 1986, ICEA avait rejoint le groupe Merlin en 1999. La société compte actuellement une dizaine de personnes, des économistes pour la plupart. Elle a réalisé en 2008 un peu plus de 2 M? de chiffre d'affaires, dont 88 % à l'international. Ses trois principaux secteurs d'activité sont l'eau et l'environnement, l'énergie, et les télécommunications.
Ses savoir-faire portent essentiellement sur les études technico-économiques, l'appui aux réformes institutionnelles et règlementaires, et le conseil aux opérateurs de services publics. ICEA travaille pour les bailleurs de fonds, les gouvernements, les collectivités locales, les opérateurs publics, les institutions régionales, et les régulateurs de services publics.
Partageant les mêmes clients et les mêmes préoccupations dans les secteurs de l'eau, de l'environnement et de l'énergie, ainsi qu'une pratique poussée des marchés internationaux, ICEA et Sogreah n?ont pas eu de difficulté à travailler ensemble, et ont pu apprécier leur complémentarité.
En intégréant cette activité au sein de sa branche « Environnement Urbain et Industriel », Sogreah renforce ses capacités d'intervention sur les projets qui comportent d'importants volets économiques et financiers.