La Régie des Eaux du Pays d'Aix a finalisé la rénovation de la Zone de Rejet Végétalisée (ZRV) de la station d'épuration d'Aix-Ouest. Cette initiative vise à améliorer la biodiversité et la qualité écologique des eaux usées traitées avant leur rejet dans la rivière l'Arc.
Créée en 2011, la ZRV d'Aix-Ouest s'étend sur 15 000 m² et agit en complément de la station d'épuration pour servir de zone tampon avant que les eaux traitées ne rejoignent la rivière. Les récents travaux de rénovation ont impliqué un investissement de 100 000 €, comprenant le reprofilage des berges, la création d'îlots et de risbermes, la réintroduction d'espèces végétales typiques des zones humides, ainsi que des modifications dans les méthodes de gestion telles que la réduction du fauchage/faucardage.
François Laurent, Directeur Général de la Régie des Eaux du Pays d'Aix, a indiqué que les modifications "reposent notamment sur le remodelage et le terrassement des berges en pentes douces". Ces aménagements comprennent la mise en place de deux lignes de bassins communicants à réservoirs variés, favorisant la circulation de l'eau et évitant les problèmes de stagnation. La réintroduction d'espèces végétales typiques des zones humides a pour objectif de recréer un couvert végétal reconnu pour sa pertinence écologique autour des bassins.
Un audit réalisé en 2021 et un autre en 2024 ont conclu que l'écosystème de la ZRV pourrait être fortement amélioré et étendu. En 2023, la ZRV a traité 1 180 000 m³ d'eaux usées avant rejet dans l'Arc via cinq points de rejets, jouant ainsi un rôle clé dans le soutien du débit du cours d'eau et la préservation de la qualité du milieu récepteur.
Les principaux travaux de terrassement ont inclus le remodelage des berges en pentes variées avec connexion des bassins entre eux, l'installation de risbermes de profondeurs variées, et la mise en place de seuils pour réguler le débit de l'eau. Ces interventions favorisent la réoxygénation de l'eau et la création de zones d'habitat pour la faune. Un travail de re-végétalisation a permis la création de strates végétales diversifiées, notamment des roselières, mégaphorbiaies, saulaies, et hydrophytes. La gestion différenciée du site inclut une réduction du fauchage/faucardage, limité désormais aux espaces de circulation entre les bassins.
La ZRV d'Aix-Ouest s'aligne désormais pleinement sur les critères définis par l'arrêté du 21 juillet 2015. Ces zones de rejet, classées en quatre catégories – prairie, bassin, fossé et autres – remplacent souvent les canalisations de rejet des eaux épurées, offrant des avantages écologiques, hydrauliques et paysagers supérieurs. En 2012, la France recensait plus de 560 ZRV réparties sur le territoire, selon les données de l'EPNAC.
Ces aménagements permettent d'améliorer la qualité des rejets en rivière, de réduire les coûts, et de favoriser la biodiversité, alignant ainsi la ZRV d'Aix-Ouest sur une gestion durable et résiliente des ressources en eau.