Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Suez environnement et Gaz Electricité de Grenoble remportent le contrat d'injection du biométhane issu de la station d'épuration de Grenoble

31 mars 2015 Paru dans le N°380 ( mots)

La Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes Métropole a confié à Suez environnement et GEG ENeR, filiale de Gaz Electricité de Grenoble, la réalisation et l'exploitation d'une unité de valorisation de biogaz produit sur la station d'épuration d'Aquapole (Isère), et l'injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel. Ce contrat, d'une durée d'exploitation de 15 ans, représente un investissement de 3 millions d'euros pour Suez environnement.

Mise en service en juillet 1988, la station d'épuration de Grenoble Aquapole traite les eaux usées de 400.000 équivalent-habitant. 

Le projet porte sur la création d'une unité de traitement du biogaz produit après digestion des boues d'épuration. 

Le biogaz, épuré par une technologie membranaire, est transformé en biométhane qui sera injecté dès 2016 dans le réseau de gaz naturel. Le contrat prévoit également la possibilité de valoriser localement le biométhane produit en carburant vert pour alimenter les transports urbains. 

 Le groupement formé par GEG ENeR et Suez rassemble les compétences d'entreprises leaders dans leurs domaines technologiques et à forte implantation locale. Gaz Electricité de Grenoble, spécialiste de l'innovation énergétique apporte son expertise d'énergéticien et sa vision de l'énergie durable pour le territoire régional. 

Suez environnement est également en pointe sur tous les projets en développement pour la valorisation du biogaz des usines de traitement des eaux.