Suez Environnement vient de racheter au Groupe Saur pour un montant de 135 millions d'euros 33% du capital de la société espagnole Aguas de Valencia SA (AVSA) en charge de la gestion de l'eau de 3 millions de personnes dans la région de Valence.
Avec une croissance de son chiffre d'affaires de 19% en 2006, Aguas de Valencia est un des 4 plus importants acteurs du marché de l'eau en Espagne. AVSA gère 175 contrats dans les domaines de l'eau et de l'assainissement, dont celui de la ville de Valence, renouvelé en 2001 pour 50 ans, qui dessert un million de personnes.
« Il s'agit d'une opération majeure sur un marché stratégique pour le Groupe » a déclaré Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de Suez Environnement. « Nous souhaitons accompagner le développement d'Aguas de Valencia à travers un partenariat technique basé sur le partage du savoir-faire et de l'expertise de Suez Environnement. Cette entrée au capital est la traduction de notre souhait de mettre en place une collaboration opérationnelle créatrice de valeur pour la grande entreprise d'eau de la communauté de Valence. »
Après l'offre sur Agbar, cette opération confirme la volonté de Suez Environnement de se renforcer sur le marché de l'eau en Espagne et plus largement dans les pays méditerranéens.
Quant au groupe Saur, cette transaction lui permet de se recentrer sur les activités espagnoles dans lesquelles il est opérateur. L?Espagne demeure un marché clef pour le développement international du Groupe qui y est présent avec Emalsa (Canaries), l'une des plus grandes unités de dessalement d'eau de mer d'Europe, avec Gestagua, sa société d'exploitation d'eau et d'assainissement qui dessert 65 villes dans 7 régions du pays et avec Idagua, entreprise spécialisée dans l'ingénierie de traitement d'eau.