Suez Environnement, via sa filiale AGBAR en Espagne, vient de se voir attribuer, à travers le consortium formé avec le groupe international de BTP espagnol OHL (Obrascon Huarte Lain) un contrat de 395 M? pour une durée de 30 ans comprenant une partie construction s'élevant à 265 M? et une partie exploitation pour 130 M?.
Le gouvernement de Navarre avait lancé un appel d'offres afin d'étendre le réseau d'irrigation du canal de Navarre en construisant 429 km de réseau complémentaire permettant d'irriguer et de moderniser l'irrigation de 15 275 Ha de terres agricoles réparties sur une quinzaine de collectivités.
Ce projet doit permettre le développement d'activités agricoles, qui sur ce territoire constituent une part importante de l'économie et de l'emploi dans un secteur au stress hydrique marqué. Il donnera accès à une ressource en eau de bonne qualité et moins énergivore pour les territoires. L'irrigation de nouveaux territoires (60% de la superficie totale concernée par le projet) permettra à l'agriculture de se développer et de gagner en productivité.
Ce contrat comprend la construction, la gestion et l'exploitation, pendant 30 ans, de cette extension du réseau d'irrigation du canal de Navarre. Concrètement, il s'agit de la construction de 429 km de réseau d'irrigation alimenté depuis le tronçon Arga-Ega du canal de Navarre, lui-même alimenté par le barrage Itoiz mis en service en 2003, et de la construction de réseaux de drainage permettant d'irriguer les nouveaux territoires. Les travaux de la première phase débuteront au mois de novembre 2014 et prendront fin en 2018.
Dans un second temps, le projet portera sur l'exploitation du système d'irrigation, incluant la maintenance des installations ainsi qu'une gestion intelligente de ces dernières grâce à un pilotage à distance.