Le Groupe France Pluie propose Mém'Eau, un module de gestion qui assure la supervision de l'ensemble des réseaux et installations d'eau sur un même site. Le module avait d'abord été mis au point pour les systèmes de récupération et utilisation des eaux pluviales. Mais ses fonctions ont été développées pour prendre en compte de multiples applications relatives à l'usage de l'eau.
Mém'Eau s'inscrit dans une logique de Gestion Technique Centralisée (GTC) en assurant la mémorisation de l'ensemble des données de fonctionnement. Doté d'un écran tactile de 7 pouces, il permet d'afficher en permanence : l'état des différents composants du système, l'accès aux paramétrages des composants et la possibilité de les modifier, les volumes d'eau dans les réservoirs de stockage, les différents débits utilisés sur les différents postes et les temps de fonctionnement des équipements.
Mém'Eau permet également l'alimentation électrique des appareils asservis, les commandes de mise en service des pompes ou électrovannes, les protections thermiques pour les pompes ou les électrovannes.
Le module Mém'Eau dispose de sa propre adresse IP, autorisant ainsi l'interrogation à distance et le relevé des données. Il permet également d'enregistrer et de mémoriser, sur une période de 14 mois, les informations hydrauliques des différents postes de l'installation, les informations électriques (puissances consommées) et les éventuels dysfonctionnements constatés.