Cumulant technologies propre et énergétiquement efficace, les surpresseurs ZS d'Atlas Copco se démarquent par leur concept tout intégré et jouent sur tous les leviers pour réduire le coût réel de l'air comprimé et par voie de conséquence, le prix du mètre cube d'eau purifiée. Ils offrent des surpressions de 600 à 1250 millibars, bien adaptées au traitement des eaux par aération biologique.
En matière d'efficacité énergétique, le concept ZS concentre des technologies éprouvées parmi lesquelles une compression à vis sans huile et un entraînement direct à vitesse variable. Ce qui permet d'obtenir un gain énergétique de l'ordre de 20% par rapport aux solutions habituellement employées. Les surpresseurs ZS sont ainsi particulièrement intéressants pour les démarches d'éligibilité aux certificats d'économie d'énergie.
En matière de préservation de l'environnemental, les ZS fournissent de l'air certifié Zéro trace d'huile (ISO 8573-1 classe 0), sans aucun risque pour le process et l'environnement. Leur discrétion sonore (>73 dBA) supprime toute insonorisation coûteuse et apporte un confort acoustique appréciable aux exploitants.
Les économies induites par le concept tout intégré viennent s'ajouter au gain énergétique pour un retour sur investissement rapide. L?installation est facilitée (fondations non nécessaires ; raccordements électriques simplifiés). Ainsi le surpresseur ZS est prêt à démarrer, équipé de sécurités et alarmes reportables à distance sur la GTC.
Par ailleurs, l'entretien est minimal : pas de lignage moteur, pas de courroies ni accouplement à changer, le moteur est graissé à vie, les intervalles entre vidanges sont portés à 16 000 heures ou 2 ans.