Présentée par NKE Instrumentation, la SAMBAT est une sonde autonome multiparamètre à balai et télétransmission des données. Elle permet de mesurer les principales grandeurs physiques de l'eau (la température, la profondeur, la conductivité, la turbidité, la fluorescence, l'oxygène dissous, le PH et la détection des hydrocarbures) sur une période pouvant aller jusqu'à plusieurs mois. La SAMBAT utilise un Balai pour la protection contre le biofouling des capteurs.
Elle peut être montée sur tout type de support (bouée très légère, échelle, pieu, ponton?) et se configure avec le logiciel WinmemoII par l'intermédiaire d'une liaison radio (Data Pencil Radio) d'une portée de quelques dizaines de mètres. Il est possible de transmettre les données mesurées par Email, à l'aide du Modem GPRS intégré et GOS intégré.
Dans le cadre du suivi environnemental du chantier de doublement de l'autoroute A9, 10 sondes SAMBAT ont été déployées sur les cinq cours d'eau à fort enjeux piscicoles par Lyonnaise des Eaux pour mener à bien le suivi des travaux et l'impact du chantier sur les milieux. Ces sondes mesurent en temps réel l'évolution de quatre paramètres : la température, la conductivité, l'oxygène dissous et la turbidité.
Dans le cas du dépassement de l'un des seuils autorisés, la sonde envoie une alerte afin que des mesures correctives soient prises au niveau du chantier. « Les premiers retours de la sonde SAMBAT sont satisfaisants, le dispositif de nettoyage automatique par balai fonctionne bien, l'autonomie et la télétransmission de données également, de plus, les mesures sont claires. L'application pour un suivi amont/aval des cours d'eau traversés par un chantier est bonne et pourrait être reproduite sur de futurs chantiers » a souligné Raphaëlle Lauret, Lyonnaise des Eaux.