La Communauté d'Agglomération du Havre (CODAH) va déployer un réseau de télérelevé pour le service de l'eau de la ville. 100 000 compteurs d'eau seront prochainement équipés de la technologie télérelevé et les habitants de la ville disposeront d'un service en ligne pour le suivi de leurs consommations d'eau. Il s'agit du plus grand projet de télérelevé des compteurs d'eau pour une régie en France, et le deuxième plus grand projet après celui du Sedif, Syndicat des eaux d'Ile de France en 2010.
La solution retenue par la CODAH repose sur un réseau de télérelevé interopérable et ouvert, dont le service sera assuré par m2ocity, filiale spécialisée de Veolia Eau et Orange.
Elle permettra de renforcer la performance opérationnelle des services de l'eau pour l'exploitation du réseau d'eau potable en optimisant le rendement du réseau, en automatisant le processus du relevé et de facturation des consommations d'eau, en modernisant les outils et en simplifiant la tâche des agents de la régie. Elle permettra également d'améliorer la qualité de service aux usagers avec la mise en place de nouveaux services tels qu'un suivi de la consommation d'eau en ligne, un service d'alerte en cas de fuite d'eau par envoi de SMS ou d'email et une facturation sur la base de la consommation réelle, sans dérangement lié à la relève du compteur d'eau.
La solution proposée par Veolia Eau et m2ocity permet aux collectivités de mettre en place une infrastructure à usages multiples, dont l'évolution est garantie.
En effet, le service proposé par Veolia Eau et m2ocity est ouvert et interopérable, avec un environnement réseau multi-applications pouvant accueillir les services d'acteurs soucieux de l'environnement ou concernés par le développement durable.
Parallèlement à la mise en place d'une infrastructure fixe de télécommunications « machine to machine », de nouveaux compteurs communicants ou capteurs intelligents fonctionnant avec la même technologie radio peuvent être connectés afin de suivre par télé-relevage, depuis chaque point du territoire, la consommation des bâtiments (eau, gaz, électricité,?) ou des données environnementales (température, la pollution, bruit,?).
Pour Edouard Philippe, Président de la Communauté de l'agglomération havraise (CODAH) et Maire du Havre, « ce projet s'inscrit dans une politique forte de modernisation de la qualité du service public en termes de distribution d'eau potable. En effet, après la réalisation des bassins de lutte contre les inondations, la mise en oeuvre de la nouvelle station d'épuration « Edelweiss », et le remplacement des branchements plomb, le déploiement de cette nouvelle technologie marque ainsi une nouvelle étape».
« La force de la solution mise en oeuvre par m2o city est d'apporter une solution ouverte aux collectivités locales » explique de son côté Jean-Michel Herrewyn, Directeur Général de Veolia Eau. « m2ocity garantit un réseau interopérable et une mise à niveau permanente du réseau de télérelevé. C?est une illustration de la nouvelle vision métier de Veolia Eau qui allie des solutions de performance, de valorisation et de responsabilité.»