L'agglomération de Chartres Métropole vient de confier la conception-réalisation de sa station d'épuration au groupement d'entreprises mené par Ternois, filiale du groupe Aqualter, qui s'est alliée pour la circonstance avec deux filiales de Bouygues, Quille et DV Construction. La maîtrise d'?uvre est assurée par Hydratec et Artelia.
C?est l'aboutissement d'un long processus qui a débuté il y a 17 ans lorsque Loïc Darcel a quitté la SAUR pour créer son entreprise en 1996. Après voir fondé en 2010 le groupe Aqualter en mariant Ternois et Ternois Exploitation avec Alteau, filiale de la Caisse des Dépôts spécialisée dans la distribution d'eau potable et l'exploitation d'ouvrages d'assainissement, c'est une nouvelle étape qui est franchie dans l'intégration des filiales au sein du groupe : Ternois se transforme ainsi en Aqualter Construction et Ternois Exploitation devient Aqualter Exploitation. La CDC possède aujourd'hui 52% du capital du groupe, Loïc Darcel en conservant 48%. L'ensemble représente 60 M? de chiffre d'affaires et 200 collaborateurs et constitue ainsi le premier groupe français du secteur de l'eau indépendant des majors.
Symbole de ce développement, l'agglomération de Chartres Métropole vient de confier la conception-réalisation de sa station d'épuration au groupement d'entreprises mené par Aqualter Construction.
D'un montant de 41,5 M?, dont 20 M? pour Aqualter, le marché consiste en la construction d'une station d'épuration de 160.000 équivalents-habitants ainsi que son exploitation pendant deux ans.
L'appel d'offres a été remporté par Aqualter grâce à une variante permettant de réaliser de grosses économies en consommations énergétiques. Six serres solaires seront construites pour sécher les boues produites par la station, la plus grande à utiliser un tel procédé en France. L'énergie solaire sera relayée en hiver par des planchers chauffants alimentés par le pouvoir calorifique de l'eau traitée. Ce système est un procédé original breveté par Aqualter.
Par ailleurs, une partie de l'eau rejetée par la station sera turbinée pour produire de l'électricité, à hauteur de 770 MWh par an, soit la consommation annuelle moyenne de 640 personnes.
C'est la première fois en France qu'un appel d'offres de cette taille est gagné par une PME indépendante des grands groupes de l'eau.
Ce contrat permet à Aqualter de poursuivre son développement, entrant ainsi de plain-pied dans le club fermé des entreprises capables de réaliser et d'exploiter des usines de traitement d'eau pour des collectivités supérieures à 100.000 équivalents-habitants. Seules les filiales des grands groupes de l'eau pouvaient jusqu'à présent revendiquer de telles références.