Thames Water, première société britannique de gestion des services d'eau et de traitement des eaux usées, a confié à un consortium composé de Veolia Eau, Costain et Atkins, une importante tranche de son programme de rénovation des installations de production d'eau potable et de traitement d'eaux usées de Londres et de la vallée de la Tamise. Le volume d'affaires dévolu à Veolia Eau pourrait s'élever à 530 millions d'euros sur une période allant de 2015 à 2020.
Pour mettre en ?uvre son programme de rénovation des infrastructures, Thames Water a choisi de développer un modèle de partenariat avec deux consortiums ? dont celui composé par Veolia Eau, Costain et Atkins ? qui seront chargés de la conception, de la construction, de la maîtrise d'ouvrage, de la technologie et de l'innovation des canalisations d'eau, des égouts et des installations de traitement d'eau.
Ce programme d'investissement engagé par Thames Water d'un montant total de 3,5 milliards d'euros est le plus important du secteur de l'Eau en Europe. « La rénovation de nos infrastructures vieillissantes est un important chantier que nous devons lancer tout en continuant à offrir à nos clients des tarifs compétitifs. Pour y parvenir, nous devons envisager une nouvelle approche et avons créé ces partenariats pour mener à bien notre programme. Cette solution révolutionne notre politique d'investissement et met l'accent sur la valeur ajoutée et pas uniquement sur la rentabilité » explique Lawrence Gosden, directeur Infrastructures de Thames Water.
Après une première phase de planification et de préparation avec les partenaires du consortium (2013-2015), le programme de rénovation débutera en 2015 pour une période de cinq ans, avec une possibilité d'extension de cinq années supplémentaires.
L?expertise et les compétences techniques et opérationnelles de Veolia Eau lui permettent de jouer un rôle clé dans la réalisation de ce programme d'investissement stratégique et de satisfaire les exigences très strictes de Thames Water vis-à-vis de ses clients. « Ce nouveau contrat atteste de la qualité des services apportés par Veolia Eau et de la pertinence de ses offres. En devenant « opérateur pour le compte d'opérateurs de l'eau », Veolia Eau illustre la mise en oeuvre de ses nouveaux modèles économiques et la pertinence de ses choix stratégiques », conclut Jean-Michel Herrewyn, directeur général de Veolia Eau.