Sujet habituel de plaisanteries et d’agacements, les petits coins voient aussi converger une partie des grands problèmes du monde.
Hors des domiciles, les commodités urbaines comprennent l’ensemble des toilettes ouvertes au public. Des efforts s’imposent pour les rendre plus accessibles, dans les villes riches déjà bien loties comme dans les bidonvilles du monde pauvre, qui en sont très mal dotés.
Combien de centaines de millions de personnes sont encore contraintes à la défécation à ciel ouvert ? Les toilettes sèches, au nom du souci écologique, remplaceront-elles celles à chasses d’eau ? Les WC de demain seront ils déconnectés des réseaux d’égout et connectés à Internet pour les examens médicaux ? Comment offrir des conditions dignes face aux inégalités de toute nature ?
L’analyse de ces défis conduit à dessiner les contours d’un droit aux toilettes, matérialisant une dimension concrète du droit à la ville.
Cet ouvrage propose un périple aux multiples facettes autour de nécessités très prosaïques que l’humanité doit mieux gérer. Un livre dans lequel le lecteur croise, entre autres, Victor Hugo et Jean-Claude Decaux, Élisabeth II et Valérie Pécresse, Staline et Bill Gates, du sordide et de l’engouement, de la tradition et de l’innovation.
Editeur : Presses de Sciences Po
Auteur : Julien Damon
Date de publication: 22 mars 2023
ISBN-13: 9782724640700
Nombre de pages : 210
Prix : 16 €