Le logiciel de supervision Topkapi est utilisé par de nombreux exploitants, fermiers ou collectivités dans le domaine de l'eau, que ce soit pour la gestion des réseaux d'eau potable, d'assainissement ou la conduite en temps réel des stations d'eau potable et d'assainissement. Les dernières innovations portent sur les capacités de traitement et d'analyse des données brutes acquises par Topkapi auprès des équipements de télégestion.
Ces évolutions proposent des outils intégrés de diagnostic et d'exploitation essentiels à une gestion intelligente des réseaux d'eau. Elles s'appuient sur de nouveaux développements offrant de puissantes fonctions de calcul multi-variables sur données horodatées pouvant être acquises de manière asynchrone. Cela se traduira par exemple, pour la détection de fuite sur les réseaux d'eau potable, par la possibilité de réaliser simplement des calculs de débits moyens en un n?ud du réseau (en tenant compte des débits entrants et sortants) et de générer une alarme sur détection d'un seuil (fixé par l'exploitant) en dessous duquel la valeur doit passer quotidiennement.
Les applications sont multiples. Par exemple, des objets de bibliothèque prêts à l'emploi et utilisant ces nouvelles fonctions de calcul sont mis à disposition par Aréal pour le traitement statistique des données de process (nombre de démarrages d'un moteur sur une période, temps de fonctionnement moyen,...) ou l'analyse énergétique dans le domaine des bâtiments.