Topkapi est un logiciel de supervision des installations techniques automatisées. Généraliste, il trouve ses applications en matière d'environnement dans les secteurs du traitement de l'eau, de la gestion des déchets et de l'énergie (gestion technique du bâtiment)... Ce superviseur intègre aujourd'hui la technologie .net de Microsoft. Cet environnement de développement, standard du marché accroit notablement l'ouverture du logiciel d'Aréal. Topkapi peut ainsi s'interfacer directement aux systèmes de gestion de bases de données les plus répandues du marché, marquant une avancée importante dans l'interopérabilité des applications. L?environnement .net de Microsoft permet un accès direct et rapide aux objets de bases de données. Topkapi peut ainsi enregistrer directement les historiques de données émanant d'applications tierces et réciproquement lire, dans ces mêmes bases de données, les données qu'il affiche qu'elles aient été générées par lui-même ou par d'autres applications.
Par exemple, ce potentiel permet à une application de validation, de retraiter les mesures enregistrées par Topkapi : les mesures brutes peuvent ainsi être validées, invalidées, corrigées ou complétées manuellement, selon des critères propres à chaque applications.
L'échange des données est sélectif grâce à l'application de filtres et de tris. Du point de vue du traitement des données, le gestionnaire de courbes a été adapté pour tirer pleinement parti de ces évolutions. Il devient un véritable grapheur avec de nouvelles fonctions : calculs dynamiques multivariables, agrégats (moyenne, mini, maxi, écart type, intégrale, ?) sur périodes libres, nouveaux bargraphes, affichage en mode tableau, affichages des prévisions, double volet temporel.