A l’occasion d’une réunion publique jeudi 4 avril, les 133 élus du conseil de Toulouse Métropole ont voté cette mesure controversée, dont les partisans plaident qu’elle incitera les consommateurs à économiser la ressource en eau quand celle-ci elle est plus rare et moins chère les autres mois de l’année.
La mesure entrera en vigueur dès le 1er juin 2024, et concernera les 850.000 habitants de Toulouse et ses 36 communes. Ce nouveau tarif applicable pendant la période d’étiage engendrera une hausse de 42% du prix du mètre cube d'eau et une baisse de 30% sur les sept mois restants, du 1er novembre au 30 mai.
Alors que Toulouse est la première grande métropole de France à adopter une mesure si clivante, l'opposition locale au sein de Toulouse Métropole a notamment regretté une démarche « inéquitable », par la voix de Karine Traval-Michelet, la maire PS de Colomiers : Ce nouveau tarif n’est pas « incitatif mais c'est clairement punitif. Cela tombera sur les personnes les plus en difficulté (…) Nous aurions souhaité un temps pour la communication, la responsabilisation et le débat avec la population », a-t-elle notamment déclaré.