Adequatec, basée à La Rochelle (17), spécialisée depuis 2005 dans la déshydratation mécanique par presse à vis, voit sa solution innovante confortée en tant qu'alternative éprouvée aux solutions classiques gourmandes en énergie.
En effet, après avoir obtenu le prix Entreprises et Environnement catégorie innovation dans les écotechnologies en 2010, l'Adequapress®, la presse à vis bien connue développée par Adequatec, a suscité un grand intérêt lors du salon Pollutec qui s'est tenu du 2 au 5 décembre 2014 à Lyon Eurexpo durant lequel le stand d'Adequatec a enregistré une affluence particulière.
Les atouts de l'Adequapress® proviennent de la filtration entre disques mobiles qui lui assure un taux de capture élevé pour une consommation d'eau et de réactif modérée ainsi que de la faible rotation de sa vis d'Archimède qui lui confère la plus basse consommation en électricité de tous les procédés de déshydratation mécanique des boues.
Avec ces premières références enregistrées dès 2005 dans un contexte ou la réduction de l'empreinte carbone est désormais une nécessité, l'Adequapress® a anticipé de près de dix ans les besoins des exploitants en matière d'économies d'énergie au sein des stations d'épuration. Les bilans d'exploitation de l'Adequapress® en France comme à l'étranger attestent de sa fiabilité et de ses performances.
En 2015, Adequatec affiche de grandes ambitions avec, notamment, un plan d'embauche soutenu de commerciaux mais aussi d'ingénieurs.