En visite le 28 septembre dernier sur les chantiers de Seine aval, Chantal Jouanno a dressé un bilan des deux ans du plan d'action de résorption des retards de mises aux normes des stations d'épuration, engagé en septembre 2007 par Jean-Louis Borloo.
Le Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne (SIAAP) a engagé la construction de trois nouveaux équipements sur la station d'épuration d'Achères dite « Seine aval ». Trois chantiers importants qui doivent permettre d'atteindre, d'ici 2011, les objectifs de la directive relative aux eaux résiduaires urbaines (ERU).
Car si Seine aval est aux normes pour le traitement des pollutions phosphorées, il n?en va pas de même pour les pollutions azotées. Le SIAAP a donc lancé dès 2002 la réalisation d'une unité de nitrification-dénitrification. Mise en service en 2007 après trois années de travaux, cette unité a permis d'abaisser significativement le taux d'azote rejeté dans la Seine. Pour finaliser la mise en conformité de Seine aval avec les normes ERU, le SIAAP a engagé en avril 2009 la construction de trois installations complémentaires : une unité complémentaire de dénitrification, une unité de dépollution des effluents du traitement des boues et une unité d'épaississement des boues. Des travaux qui représentent un investissement de 322 millions d'?, soutenus par l'agence de l'eau (45%) et la région Ile- de- France (20%) et qui devraient permettre à Sein aval d'atteindre 70 % d'abattement de l'azote global, comme exigé par la directive ERU.
A l'occasion de cette visite, Chantal Jouanno a dressé un rapide état des lieux concernant le plan d'action de résorption des retards de mises aux normes des stations d'épuration lancé en septembre 2007 et s'est déclarée optimiste sur l'issue de la "bataille de l'assainissement". Sur les 146 stations d'épuration identifiées comme non conformes début 2007 et qui faisaient l'objet d'un suivi particulier dans le cadre de ce plan d'action, 93 ont été mises en conformité à fin septembre 2009, soit 2/3 du parc. Parmi les 53 stations d'épuration non encore aux normes, 41 sont en travaux. Seules 12 retardataires n?ont pas encore engagé leurs travaux. Pour ces 12 stations, la normalisation pourrait intervenir courant 2010.