Le Syndicat d'AEP et d'Assainissement du Sud d'Agen vient d'inaugurer la nouvelle station d'épuration de l'Agropole, une installation dédiée au traitement des effluents industriels issus de la technopole agro-alimentaire d'Agen. Cette nouvelle installation met en ?uvre le procédé BioControl®, de réduction de la production de boues.
Créée en 1990, la technopole Agropole située à Agen accueille aujourd'hui sur son site plus de 109 entreprises de l'industrie agro-alimentaire.
L?ensemble des industriels présents sur site était jusqu'alors raccordé à la station d'épuration des eaux usées urbaines du Passage qui n?était plus à même d'assurer en l'état le traitement des effluents industriels arrivant sur la station.
Pour respecter les contraintes environnementales, la construction d'une station d'épuration dédiée s'est avérée être la solution la plus adaptée. Le Syndicat d'AEP et d'Assainissement du Sud d'Agen a alors lancé en octobre 2004 un appel d'offres afin de doter le site de l'Agropole d'une station d'épuration dédiée permettant de traiter les effluents industriels actuels et à venir.
En 2005, le Syndicat Unifié d'AEP et d'Assainissement du Sud d'Agen a confié au groupement conjoint et solidaire composé de Degrémont et de Ondeo Industrial Solutions (Ondeo IS) la construction de la nouvelle station de traitement des eaux usées pour un montant d'environ 2,8 millions euros/HT. Pour dimensionner au plus juste la taille et le type de traitement de la future installation, des conventions de rejets ont été établies avec les 8 principaux industriels de la zone Agropole. Les travaux ont ensuite pu démarrer à partir de janvier 2007. D?une durée de 12 mois, ces derniers ont nécessité d'importants chantiers notamment pour la réalisation d'une canalisation permettant le rejet de l'eau épurée en Garonne.
Cette installation met en ?uvre la technologie BioControl® qui permet une réduction à la source des boues produites sur les stations d'épuration. Ce procédé alterne des cycles aérobies et anaérobies (avec et sans oxygénation) ainsi que des recirculations contrôlées entre différents bassins induisant un déséquilibre physiologique qui limite les réactions de déshydrogénation, une réaction présente au sein de la bactérie. Cette réaction permet à la bactérie de stocker de l'énergie sous forme d'ATP (Adénosine Tri-Phosphate) molécule indispensable aux cycles de reproduction.
Faute d'ATP, la bactérie ne se reproduit plus mais continue de consommer des polluants. Le procédé BioControl® apporte ainsi une réduction notable des boues produites allant jusqu'à 60% par rapport à une filière « classique ».
De ce fait, il génère une réduction des coûts d'exploitation liés au poste boues (fonctionnement de l'atelier de déshydratation, transport, réactifs utilisés, compostage, valorisation, etc.). Sa mise en place nécessite des investissements rapidement amortis par les gains financiers engendrés par la diminution des coûts d'exploitation pouvant aller de 150 à 300 K? sur 3 ans sur la station de l'Agropole.
Ondeo Industrial Solutions assurera durant les 3 années à venir l'exploitation de cette station de traitement avec une équipe dédiée sur place.