Bien souvent, les traitements physico-chimiques sont assurés par dosage de réactifs liquides corrosifs. Ils nécessitent une régulation de pH et la préparation de polyélectrolytes organiques. Les installations sont relativement complexes, du fait de la mise en ?uvre de plusieurs réacteurs pour le traitement continu ou d'automatisme séquentiel pour le traitement en bâchée.
L'Envifloc® proposé par sa société ECA (Environnement et Chimie Appliquée) est une alternative à la multiplicité de réactifs liquides. C?est un réactif multi-composants en poudre qui assure les réactions de coagulation, neutralisation, adsorption et floculation.Sa forme pulvérulente n'est pas corrosive et la réaction ne nécessite pas de régulation de pH, ni d'ajout de polyélectrolytes organiques. Les stockages de réactifs avec mise en rétention et dispositifs de sécurité ne sont plus nécessaire.
La mise en ?uvre est simple et peut donc être contrôlée et ajustée par tous les opérateurs, sans qu'il y ait besoin d'une qualification particulière en chimie. Le réactif Envifloc® est directement injecté dans le réacteur par une vis de dosage. Selon la quantité de matière sèche produite, les boues sont séparées sur un filtre à bande ou déshydratées par un filtre-presse.
Pour les effluents légèrement alcalins ou acides, il existe des réactifs particuliers qui permettent la compensation de la dérive initiale du pH. Ces réactifs sont bien adaptés et on fait leur preuve pour le traitement des effluents industriels en cartonnerie et imprimerie flexographique, en sérigraphie, en impression textile, en fabrication de pigments et de colorants, et des effluents de dépollution de sol et d'ouvrage d'art.