Outre la collecte et l'historisation des données et la gestion des alarmes, un logiciel de supervision doit être capable aujourd'hui de présenter des statistiques de fonctionnement synthétiques sans qu'il soit nécessaire de lui adjoindre des modules complémentaires souvent onéreux et complexes à mettre en ?uvre.
Dans sa dernière version du logiciel de supervision Topkapi équipée de l'option Bilans, Aréal met à disposition des librairies d'objets qui permettent d'accéder, sans aucun développement, aux statistiques de fonctionnement du process supervisé.
Ainsi avec Topkapi, les statistiques de fonctionnement sont directement générées et exploitées sans aucun paramétrage spécifique. Elles intègrent des synthèses horaires, journalières, hebdomadaires, mensuelles ou annuelles. Des fonctions de calcul évoluées prêtes à l'emploi et multi-variables sont mises à disposition au travers de simples formules. L'opérateur peut ainsi avoir simplement accès aux statistiques d'états (valeurs booléennes) pour les paramètres suivants :
Temps de marche ou de défaut, en heures et en % ;
- Nombre d'occurrences d'un événement ;
- Durées des occurrences ;
- Temps entre deux événements ainsi qu'aux statistiques sur valeurs analogiques pour les paramètres ;
- Courbe(s) des échantillons bruts ;
- Moyenne, Mini, Maxi, Ecart Type ;
- Somme des valeurs - Intégrale - Ecart de comptage ;
- Temps en/hors seuil (heures et %).
Par ailleurs, un générateur de formules permet également de créer à la volée en exploitation tout calcul regroupant des données (cumul de plusieurs compteurs, analyse de rendement, ?). Les résultats des calculs sont directement accessibles dans le grapheur et une interface standard permet des comparaisons par rapport à des périodes antérieures ou de plusieurs équipements entre eux. Au final, moins d'une seconde est nécessaire à Topkapi pour effectuer des traitements de synthèse sur une année complète.
Le logiciel étend ainsi les bénéfices apportés par la supervision à tous types de process en permettant l'analyse et le diagnostic des données brutes archivées via l'élaboration de statistiques à la volée dépassant le cadre souvent un peu figé des rapports préétablis. Utilisable sans paramétrage spécifique, le Topkapi avec option Bilans complémente les fonctions traditionnelles d'un logiciel de supervision et offre une aide complémentaire à l'exploitation des données pour le pilotage au plus fin des process, la maintenance préventive, le suivi des consommations, etc.