Pour fiabiliser le traitement des stations d'épuration comportant une digestion anaérobie, Degrémont vient de développer l'Anitror®. Ce nouveau produit permet de traiter séparément les jus de déshydratation des boues anaérobies qui retournent en tête et véhiculent entre 15% et 35% de l'azote à traiter sur la ligne eau. Ainsi, 95% de la charge azotée des retours sont éliminés en amont grâce à un procédé biologique innovant et respectueux de l'environnement : le shunt des nitrates.
Par rapport aux traitements biologiques conventionnels, le shunt des nitrates mis en ?uvre dans le procédé Anitror® permet d'économiser :
- 25% de l'énergie d'aération,
- 40% des besoins en carbone biodégradable,
- 25% de la production des boues totales.
Ceci se traduit par une réduction de 20% du coût d'exploitation et de 40% de l'impact environnemental lors du traitement de l'azote.
Anitror® est un procédé « bio-émergent » qui permet de donner une approche innovante à la filière de traitement des boues en contribuant :
- au respect des normes de rejet en azote de plus en plus sévères, tout en réduisant les consommations de réactifs nécessaires au traitement,
- à l'optimisation du dimensionnement et des coûts opérationnels sur la ligne eau,
- à la transformation et à la valorisation des boues, au travers de la réduction de volume de résidu produit.