Maisonneuve est spécialisée dans la conception et la fabrication de camions citernes, fûts et unités compactes de traitement des eaux. Pour répondre à une demande de ses clients transporteurs et vidangeurs, elle a développé une solution complète de traitement des matières de vidange (de fosses septiques ou toutes eaux).
Cette solution consiste, après collecte, à séparer et traiter les phases solides (boues) et liquides (rejet). Les boues sont épaissies et valorisées alors que le rejet liquide est épuré pour être réutilisé ou rejeté en milieu naturel ou vers le réseau communal, conformément à la réglementation en vigueur.
Maisonneuve conçoit et fabrique l'unité de traitement de la phase liquide, sur mesure, selon le cahier des charges et les contraintes industrielles et économiques des clients. Et les équipements de récupération et d'épaississement des boues sont fournis par la société partenaire Rivard. Ces unités compactes, modulaires et d'utilisation facile, sont fournies sur des skids et livrées prêtes à être raccordées. Les volumes pouvant être traités sont 50 m3/j ; 100 m3/j ou 200 m3/j, toute autre demande faisant l'objet d'une étude sur mesure.
Cette filière offre une alternative au rejet en station d'épuration lorsque celui-ci n?est pas réalisable.