Agro-Phyto est une prestation de traitement et de gestion des sites dégradés (matrices : sols, terres excavées ou sédiments) qui repose sur l'utilisation de méthodes agronomiques et de plantes phyto-remédiatrices (plantes terrestres et aquatiques).
Cette nouvelle prestation de type process en phyto-remediation regroupe les phases de diagnostic, les tests en laboratoire et sur parcelle pilote et la mise en ?uvre « full scale » (cf. traitement des sites avec assistance technique de chantier, monitoring et gestion de la biomasse si nécessaire).
Elle porte notamment sur les hydrocarbures totaux, les HAP, les BTEX, les organochlorés, les métaux (Cu, Cd, Ni?) et les cyanures.
Agro-Phyto permet un traitement à moindre coût (5 à 10 fois moins cher) des pollutions sans nécessiter d'excavation ou enfouissement, sans créer de gêne visuelle et sans nécessiter de transport ni d'exportation. Une prise en charge des sites en exploitation est possible, en fin ou en attente d'occupation à des coûts réduits et répartis dans le temps. Enfin, le bilan carbone de l'ensemble est très faible.
Principales applications (matrices) : Sols contaminés en surface de sites industriels (limitation au développement racinaire, jusqu'à 2 m maxi) pour la mise en place de cultures in-situ ; sédiments de curage avec mise en place de traitements ex-situ (andains de phyto-remédiation) ; lagunes contaminées (traitement in-situ).
L'expertise Agro-Phyto repose sur la connaissance technique et réglementaire et l'expérience de Microhumus dans les domaines de l'agronomie, de la botanique et de la pédologie ainsi que dans la dépollution.