Dans un contexte où les technologies de communication évoluent rapidement, la solution sans fils GPRS est mise en avant par l'ensemble des opérateurs téléphoniques actuels.
Communication numérique mobile avec connexion IP, le GRPS est cinq fois plus rapide que le GSM, tout en étant plus fiable avec possibilité de connexion permanente. Sans frais d'installation, avec un coût d'abonnement modéré, il est probablement amené dans un avenir proche à se substituer aux solutions de communication GSM, voire au réseau téléphonique commuté pour les communications « machine to machine ».
La solution GPRS nouvellement intégrée sur les automates de télégestion Perax P400XI permet à la fois la transmission des données, mais aussi le diagnostic, le paramétrage, la mise à jour des logiciels ainsi que la consultation distante par serveur Web.
Le GPRS n'étant pas facturé au temps de connexion mais en fonction de la quantité d'informations échangées, l'automate de télégestion Perax P400XI possède une gestion de données spécifique permettant d'optimiser les transmissions, donc de limiter les coûts de communication tout en garantissant un temps de réaction optimum.