Les partenaires espagnols et portugais de Tsurumi Europe sont devenus des filiales du Groupe, donnant ainsi à celui-ci un accès direct aux clients de ces deux marchés. Les deux entités continueront à fonctionner sous leurs dénominations actuelles. L?entreprise possède maintenant des filiales en propre dans cinq pays en Europe : France, Suède, Allemagne, Espagne et Portugal.
La reprise a été finalisée au mois d'octobre 2012 à Madrid. Daniel Weippert, directeur général de Tsurumi Europe, explique les raisons du dernier développement de l'entreprise : « En termes d'activité, l'Espagne et le Portugal connaissent une période calme, mais c'est une période idéale pour que nous investissions et assurions notre avenir à long terme dans la région. Une crise peut durer plus longtemps et être plus dure qu'attendu, c'est pourquoi nous faisons des projets à long terme. Nous voulons assurer notre position sur le marché pour les années à venir ».
Prenant acte de la situation actuelle, Tsurumi fait le pari que la péninsule ibérique ne sera pas aussi durement touchée que certains le pensent, sur le long terme. En tant qu'entreprise japonaise mais aussi européenne, elle investit sur ses marchés et restaure la confiance dans la zone de l'Union européenne sans reculer à cause d'une difficulté de court terme.
« L?industrie des pompes, comme toute industrie, a été touchée par la crise financière. Toutefois, nos équipements sont destinés à des projets privés et publics, de la construction aux eaux usées en passant par l'agriculture. Cette polyvalence signifie que la demande en équipement de pompage demeure relativement importante » explique Daniel Weippert. « Notre diversité dans de nombreux secteurs indique aussi que lorsqu'une partie du marché chute, nous nous concentrons sur d'autres domaines. L?adaptation de nos opérations aux besoins fluctuants est cruciale dans notre stratégie pour renforcer notre position et nous développer ».
Hydreutes S.A., le partenaire espagnol, fut créé en 1983 et travaille avec Tsurumi depuis le début. En 2006, Hydreutes est devenu un actionnaire important d'Hidrovento Lda, le distributeur portugais de Tsurumi, et les deux entreprises font maintenant partie du Groupe Tsurumi. « Nous sommes très heureux de rejoindre le Groupe Tsurumi, indique Javier Ibanez de Diego, directeur commercial d'Hydreutes S.A. et précédent propriétaire de l'entreprise. Cela renforcera notre position sur le marché. Et nous savons que ce nouveau contrat nous offrira une structure commerciale plus efficace, tout en augmentant la productivité et en offrant un meilleur service à nos clients. » Emanuel Ferreira, responsable commercial d'Hidrovento Lda ajoute : « Devenir un membre du groupe Tsurumi nous confirme qu'avec Hydreutes, nous développerons notre entreprise, grâce à un fonctionnement plus efficace. »
Hydreutes S.A. et Hidrovento Lda continueront de travailler dans leurs locaux et avec le personnel actuel.