Tsurumi vient de faire tester l'ensemble de ses équipements d'aération selon la nouvelle norme européenne EN 12255-15. Cette norme s'applique aux usines de traitement des eaux usées et couvre plus particulièrement le mesurage du transfert d'oxygène en eau claire dans les bassins d'aération des stations d'épuration à boues activées.
Pour être conforme à la norme EN 12255-15, il faut mesurer les taux de transfert d'oxygène des équipements dans des conditions définies par celle-ci qui précise que l'oxygène doit passer à travers un bassin d'aération rempli d'eau claire. L'eau doit être à une température de 20 °C et se trouver au niveau de la mer (pression atmosphérique de 1 atm).
Les tests menés par Tsurumi ont été effectués sur une période de plus de deux ans. Pour être absolument certain de leur conformité avec les exigences de la norme, Tsurumi a bâti un nouveau bassin d'essai innovant sur le site de son usine de Kyoto, au Japon. Cette installation comprend un bassin dont les dimensions peuvent être modifiées jusqu'à une taille de 10 m sur 10 m, avec une profondeur maximale pouvant atteindre 6 m.
« Cette démarche a été pour nous longue et coûteuse mais nous sommes fiers d'être parmi les premiers à avoir fait tester correctement l'ensemble de nos équipements » souligne Daniel Weippert, Directeur général de Tsurumi Europe qui déplore cependant que tous les fabricants de systèmes d'aération ne publient pas leurs taux d'apport d'oxygène selon cette nouvelle norme EN, ce qui, selon lui serait source de confusion.
« Les taux d'apport d'oxygène mesurés selon les anciennes normes sont souvent beaucoup plus élevés que ceux prélevés selon la norme EN 12255-15 », précise-t-il. « Un système donné peut donc sembler présenter un apport avantageux par rapport à un autre système. Cela signifie qu'il revient aux clients de s'assurer, lorsqu'ils choisissent un équipement d'aération, qu'il est testé selon la norme EN 12255-15. Ce type de tests est le seul moyen valable de comparer différents systèmes et différents fabricants. »