Les Ortho-Phosphates sont présents dans un grand nombre d'applications allant des systèmes sanitaires aux chaudières mais également comme polluant dans les eaux de surface. Leur présence est soit indispensable dans le cas de traitements anticorrosion, ou comme additif pour détergents, mais indésirable en eau potable par exemple.
Une mesure en ligne sera naturellement utilisée pour un contrôle qualité dans des stations d'eau potable, ou d'épuration ou encore en centrales thermiques. La concentration en phosphates est mesurée par photométrie, respectant le principe de mesure ASTM, au bleu de molybdate. L?intensité de la couleur d'échantillon, obtenue après une réduction en 2 temps est proportionnelle a la concentration en ortho-phosphate.
Cependant, la silice provoque des interférences venant fausser la mesure. La péremption des réactifs est également un problème avec une durée de vie en général a peine supérieure à une semaine.
Le nouveau analyseur Swan ?AMI Phosphate? doté d'une gamme de mesure de 0.01 à 10 ppm PO4, équipé en standard d'un débitmètre, solutionne les 2 problèmes en même temps.
Une nouvelle formule chimique permet d'éliminer les interférences avec la silice et augmente la durée de vie des réactifs jusqu'à 8 semaines. L?utilisation et la maintenance sont simplifiées grâce à son design novateur et une hydraulique optimisée. Un contrôle automatique en continu des fonctions principales de l'instrument permet de garantir un débit constant de l'échantillon et la présence de réactifs.
Différents seuils d'alarmes sont paramétrables et l'instrument intègre également un enregistreur stockant les 1500 dernières valeurs. Il est teste en usine et livre prêt a l'emploi.