L'HydroSense 2410 d'Arjay commercialisé en France par Anael permet d'analyser rapidement et sans réactif les hydrocarbures solubles ou émulsifiés. Il peut ainsi déterminer la présence dans l'eau de BTEX, essence, gasoil, kérosène, pétrole, brut, huiles raffinées, solvants aromatiques, dans une gamme de mesure allant de 0-10 à 1000 ppm. Sa fiabilité et sa simplicité d'utilisation réduisent au minimum les opérations de maintenance (aucun outillage n'est nécessaire).
L'échantillon est envoyé en continu directement dans la chambre de mesure. Soumis aux rayonnements UV d'une source sans contact avec le liquide, les hydrocarbures solubles ou émulsifiés sont excités via leurs fonctions aromatiques. Le phénomène de fluorescence se matérialise alors par la ré-émission à une longueur d'onde spécifique caractéristique des hydrocarbures. L'intensité lumineuse est proportionnelle à la concentration en hydrocarbures. L'analyseur est doté d'une compensation automatique de la température et du zéro, afin de corriger l'influence éventuelle du vieillissement de la source UV.
Son paramétrage est simple et convivial. Les nombreuses interfaces d'entrées/sorties permettent un raccordement facilité au procédé.