Par sa haute capacité (600 tests/heure), ses tâches programmables et son utilisation entièrement automatisée, le Smartchem 600 répond aux besoins de productivité des labos : plus d'analyses plus rapidement sur un appareil qui peut travailler seul plus longtemps.
Un des points forts des analyseurs séquentiels d'AMS Alliance réside dans le concept de cuvettes lavables et réutilisables : le coût des consommables chute sans risque de contamination grâce à la station de lavage intégrée. De plus l'appareil consomme moins d'eau, moins de réactifs, d'où un volume de déchets à retraiter réduit.
Le rack de chargement de 200 échantillons, capacité inégalée à ce jour, permet de multiplier les analyses et de lancer de grandes cadences à l'avance. AMS propose de nouveaux tubes équipés d'un bouchon spécial afin de préserver l'intégrité des échantillons et des contrôles. Un lecteur de codes-barres simplifie et automatise la gestion des échantillons et réactifs. Un trajet optique de 6 à 10 mm permet d'obtenir de meilleures limites de quantification, donc des résultats plus précis. L'appareil est compact et trouve sa place facilement dans tous les labos.
Tout est nouveau dans le logiciel. Particulièrement complet, il est pratique et ergonomique, et se gère facilement via un écran tactile ou un clavier. On peut aussi piloter l'appareil sans fil (avec une tablette tactile par exemple) ou à distance via une interface web. De nombreuses fonctions sont programmables à l'avance (pré-nettoyage des cuvettes, calibrations...) afin d'optimiser le temps des opérateurs.
La gamme de réactifs prêts à l'emploi, immédiatement insérables dans l'appareil, permet un gain de temps considérable. AMS est également l'un des rares fabricants à proposer un module cadmium pour l'analyse des nitrates et un module ISE pour l'analyse combinée du pH, de la conductivité et du redox.
Le Smartchem 600 peut traiter en petites ou grosses séries les nombreux paramètres à analyser dans les eaux, comme les nitrates, les nitrites, l'ammoniaque, les phénols, cyanures, détergents, le chrome VI, etc'