Höntzsch, distribué en France par TH Industrie, a développé le premier anémomètre à effet Vortex portable du marché, en complément de ses modèles thermiques et à moulinets.
Le Flowtherm NT à effet Vortex VA est un appareil portable multifonctions avec enregistreur de données pour mesurer précisément le débit et la vitesse d'écoulement.
L?appareil, ergonomique et entièrement redéveloppé, mesure des vitesses d'air de 0.5 à 40m/s, dans des gaz chargés en particules et dont la température peut s'étendre de 0 à +240°C.
Il prend en compte la section de la canalisation pour la mesure des débits.
Le Flowtherm NT VA intègre par ailleurs la fonction « enregistreur de données » pour sauvegarder jusqu'à 40 000 valeurs horodatées.
Les données enregistrées peuvent être ensuite transférées vers un PC grâce à son port USB et au logiciel HLOG II.
La gamme d'anémomètres, composée jusque-là de modèles thermiques et de modèles à moulinets, s'agrandit avec un anémomètre portable à effet Vortex destiné aussi bien aux applications industrielles qu'à la recherche et développement.
Il peut être utilisé en zone Ex ATEX catégorie 3G (zone 2).
L?électronique du Flowtherm NT est logée dans un boîtier IP65 et avec son grand écran rétro-éclairé, il permet d'afficher 3 valeurs mesurées simultanément.
Il peut également accepter des sondes thermiques TA et à moulinet FA, température (pt100) et/ou analogique (4/20 mA / 0-10V).