Fruit du savoir-faire de la marque Telemecanique, précurseur en matière d'automates programmables, le Modicon M340 est la toute dernière plate-forme d'automatisme de Schneider Electric. Automate milieu de gamme, il est conçu pour les machines industrielles, les procédés d'infrastructure, ainsi que la gestion technique centralisée et s'adapte à trois architectures : compacte, modulaire ou distribuée. Couplé à la plate-forme logicielle Unity, le Modicon M340 est paramétrable et programmable à souhait. Il complète ainsi naturellement les précédents modèles de la gamme, Premium et Quantum, dans les architectures Transparent Ready? et permet à chacun de créer librement ses propres solutions d'automatismes.
Bénéficiant de la plupart des avancées technologiques du moment, le Modicon M340 est équipé d'un processeur, d'une mémoire interne et d'un processus de sauvegarde. Une carte et des services « Plug & Load » permettent en outre de mettre à jour une application, de transférer très simplement des programmes et de stocker des données.
Le Modicon M340 se distingue par trois caractéristiques essentielles :
- il est communicant : les trois ports de communication de son processeur permettent de programmer des applications via un port USB ou Ethernet et d'accéder à ses machines via un modem ou une liaison ADSL standard. Le Modicon M340 offre également la possibilité de programmer en ligne, de transférer des programmes et d'accéder à des fichiers de données. Enfin, son serveur Web embarqué facilite l'exploitation d'une application ou sa maintenance à distance.
- Il est également compact : ses dimensions modestes (100 x 93 x 32 mm), lui permettent de s'intégrer facilement dans les endroits exigus. Flexible, il accueille 4 à 12 modules d'une densité maximum de 64 voies chacun. Conçus en mode « hot swap », ces derniers facilitent la maintenance : ils peuvent être remplacés sans interrompre le fonctionnement de la machine et sont automatiquement reconfigurés.
- Il est également robuste : le Modicon M340 s'adapte aux environnements industriels exigeants et répond à la norme CEI, notamment en matière de tenue aux vibrations et aux chocs, d'immunité électromagnétique ou encore de résistance en altitude. Il est également conforme à la directive européenne RoHS, qui vise à restreindre l'utilisation de substances dangereuses pour l'environnement dans les équipements électriques et électroniques.
Le Modicon M340 est compatible avec l'ensemble des solutions d'automatismes Schneider Electric, de la commande à la supervision, du contrôle à l'acquisition d'informations machines.