Cleansails a lancé fin 2011 un nouvel bateau « O3 » dédié à l'entretien des embarcations et au nettoyage des plages, ports, rivières, etc.
Pour les gestionnaires de ce type de sites, le bateau multiservices constitue une solution évolutive, polyvalente et modulaire. En effet, les opérateurs peuvent, selon leurs besoins, choisir les outils qui leur seront nécessaires et les faire évoluer. Parmi ces outils figurent une lance haute pression, un système de pompage à flux inversé, un conteneur de stockage, un système de faucardage, un tapis roulant, un panier et des systèmes de dispersion des polluants, autant d'éléments qui peuvent être montés ou démontés facilement.
Ce bateau multi-services permet non seulement de vidanger les embarcations (eaux noires, eaux grises, huiles de fond de cale,?), de récupérer leurs déchets ménagers, de les ravitailler, de les nettoyer et même de lutter contre l'incendie sur ces embarcations mais aussi de nettoyer les quais, les plans d'eau (cf. macro-déchets, hydrocarbures, végétaux,?) ou encore d'isoler les éléments nuisibles pour éviter l'élargissement d'une zone à risque (ex. : mise en place d'un barrage pour contenir des végétaux, une pollution, une zone de turbidité,?).
Le bateau O3 fonctionne avec un moteur inbord de type thermique mais ceci pourra évoluer vers une solution hybride (thermique / électrique). Son moteur Hydrojet lui confère une grande maniabilité, particulièrement utile en milieu difficile.