Jumo Régulation lance cette année le Pinos L01, un capteur de débit qui fonctionne selon le principe calorimétrique et offre un temps de réaction particulièrement court. La mesure est réalisée via des capteurs de température sans pièces mobiles. Le plongeur est immergé dans le fluide. Il intègre un élément chauffant et un capteur de température.
D?une part, l'élément chauffant est alimenté en permanence par une petite quantité d'énergie électrique et d'autre part, cette augmentation de température est dissipée par le liquide qui s'écoule au contact du capteur. Ces valeurs paramétrables sont interprétées par le capteur de température. Plus le liquide s'écoule vite, plus l'élément chauffant est refroidi. Ce qui permet au capteur de calculer le débit du liquide.
Prévu pour être utilisé dans l'eau et les milieux aqueux, le Pinos L01 peut servir par exemple pour contrôler des circuits de refroidissement, des compresseurs, des pompes et des échangeurs thermiques. Il trouve également des applications dans la surveillance de fuite, la sécurisation anti-marche à vide de pompes ou de circuits de lubrification,...
Grâce à sa robustesse et son indice de protection IP 65/67, le capteur de débit peut aussi être utilisé dans des conditions d'environnement difficile. Sa fiabilité est assurée avec des températures ambiantes comprises entre -25 °C et +70 °C, la température du milieu pouvant, elle, être comprise entre -25 °C et +80 °C.