L?optimisation et la gestion centralisée d'un réseau d'assainissement repose sur la capacité de mesurer, de façon fiable une multitude de hauteurs d'eau en différents points et de les analyser en temps réel afin d'en tirer des consignes de gestion.
Les hauteurs d'eau mesurées dans les réseaux d'assainissement permettent de connaître le fonctionnement du système : débit en temps sec et pluie, pluviométrie et ruissellement, blocages, fonctionnement des postes de pompes, etc.
La société Ijinus a développé un nouveau capteur de niveau, sans fil et autonome en énergie, spécialement dédié aux conditions des réseaux d'assainissement (cf. humidité, H2S, etc.).
Trois éléments caractérisent ce capteur : la qualité de mesure dans le temps, l'autonomie (cf. 5 ans avec une mesure toutes les 20 minutes et une pile de 3V), la compacité (6 x 13 cm).
La récupération des données, sans ouvrir les regards d'égout, peut se faire de trois façons : par fréquences radio, par réseau radio fixe privé ou par GSM data. La lecture des données via une interface web apporte une valeur ajoutée sur les fonctions d'alerte et de diagnostic.
Depuis mars 2009, plus de 500 capteurs Ijinus équipent déjà les réseaux d'assainissement en France. Ils ont permis de réaliser d'importantes économies en terme de choix de réhabilitation de collecteur, et de proposer une solution, fiable et économique d'autosurveillance des réseaux.